موضوع: text avec des questions الخميس مارس 25, 2010 2:50 pm
Texte :
L’enfant ne peut pas résider chez quelqu’un d’autre sans la permission de ses parents. Son père et sa mère peuvent l’autoriser à vivre ailleurs : en internat ou en pension, par exemple, à s’éloigner de sa résidence pour un apprentissage, un travail ou les vacances. Mais, même dans ce contexte, l’enfant n’a pas de domicile propre, il continue d’être rattaché à celui de ses père et mère chez qui il réside. En pratique, les parents peuvent agir en justice et demander le concours de la force publique (c’est-à-dire la police) pour que l’enfant réintègre la maison familiale. Si la garde est un droit, elle est aussi un devoir : les parents sont tenus de loger leur enfant. L’objectif est de protéger le mineur. Des parents défaillants pourraient se voir retirer l’exercice de l’autorité parentale. Et, dans des cas très graves, un tribunal correctionnel pourrait retenir le délit de délaissement d’enfant, infraction punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende. Compréhension de l’écrit :
1-Quel est le thème du texte ?
2-Donne un titre au texte.
3-La garde est : - un droit - un devoir -un droit et un devoir
4-Réponds par « vrai » ou « faux »
a-En pratique, les parents peuvent agir en justice et demander le concours de la force publique.
b-L’objectif n’est point de protéger le mineur.
c-les parents sont tenus de loger leur enfant.
d-Son père et sa mère peuvent l’autoriser à vivre ailleurs.
5-Donne à partir du texte deux exemples sur les endroits auxquels les parents autorisent leur enfant à vivre.
6-Combien coute l’amende qu’implique le tribunal correctionnel sur le délaissement d’un enfant.
7-Relève du texte une phrase qui exprime la condition.
8-1- Quel est le rapport exprimé dans chacune des phrases suivantes :
a-l’enfant est fragile alors il a besoin d’aide. Lorsqu’un enfant demande de l’aide, il demande de la tendresse
[b][i]a- On demande de l’aide alors qu’on est fort.
b- Mais, même dans ce contexte, l’enfant n’a pas de domicile propre, il continue d’être rattaché à celui de ses père et mère chez qui il réside.
c- L’enfant a besoin d’aide car il est fragile. 2- Exprime le même rapport dans chacune des phrases suivantes autrement. 9- Ecris les verbes entre parenthèses aux temps et aux modes qui conviennent. a- « Si la garde est un droit, elle (être) aussi un devoir. » b- « Si la garde (être) un droit, elle serait aussi un devoir. » c- « Si la garde (être) un droit, elle aurait été aussi un devoir » 10- Relève du texte une coordination et une juxtaposition. 11- Relève du texte un mot de la même famille que : l’attachement, le pouvoir, le travailleur, pratiquer. 12- Relève du texte les synonymes des mots suivants : Loger= , pur= , chétif =
13- Relève du texte les antonymes des mots suivants :
Impur ≠ robuste ≠
Production écrite :
Ton ami ne connaît pas qu’il a le droit d’étudier.
Rédige donc un texte pour lui expliquer ce droit et le convaincre d’étudier.
.Emploie les articulateurs pour organiser ton texte.