موضوع: Citations littéeraires-2- الإثنين أغسطس 08, 2011 6:21 pm
Le voyage
11-"Ce que d'abord vous nous montrez,voyages, c'est notre ordure lancée au visage de l'humanité"
***CL.Lévi-Strauss,TRistes Tropiques,1955***
"Le voyageur n'est souvent qu'un touriste irrespectueux des populations pauvres visitées"
12-"Je répond ordinairement à ce qui me demandent raison des mes voyages : que je sais bien ce que je fuis mais non pas ce que je cherche"
***Montaigne,essais ,1580***
"le voyageur qui va toujours plus loin fuit sa situation actuelle et cherche quelque chose d'indéfinissable , il cherche ce qui est impossible à atteindre ,inaccessible".
"L'homme n'a pas besoin de voyager pour s'agrandir ,il porte avec lui l'humanité"
***Chateaubriand ,Mémoires d'outre-tombe,1841***
13-La photographie de voyage : "la photo est un morceau de temps figé,en opposition avec le temps du voyage qui s'écoule,irrémédiablement."
***R.Abrechet, La mémoire pétrifiée***
*in larevue Autrement,janv.1990.*
****** "le voyageur photographie les paysages visités pour figer ces moments de vie qui , comme tous les moments ,s'écoulent sans retour".
14- "le voyageur est encore ce qui importe le plus dans le voyages".
***A.Suarès,voyage du condottière,1932.***
15-" la photo a usé le monde,et par La-même le voyage ".
L'ailleurs "jamais vu" devient un "trop vu" .Tout le monde connait les photos des pays lointains ou exotiques qui pouvaient faire rêver autrefois et qui aujourd'hui n'étonnent même plus".
16-le sédentaire que je suis doit aux écrivains voyageurs une profonde gratitude: ils me dispensent d'aller en orient par le chemin des oiseaux".
***F.Mauriac , Journal ,1934.***
"On peut voyager sans sortir de chez soi,en se plongeant dans la lecture des écrivains qui ont voyagé"
17- " Si j'imagine, je vois.que fais je de plus en voyageant? seule une extrême faiblesse de l'imagination peut justifier que l'en ai a ce deplacer pour sentir"
***F.Pessa,Le livre de l'intranquililité,1934***
18-"En même temps qu'il aspirent a la solitude, les couples ont peur de l'ennui.le voyage les isole a la fois et les divertit"
F.Mauriac,Journal,1934
"Lorsqu'on s'aime ,on n'a pas le droit de regarder trop longtemps un autre visage que le visage aimé,on se doit de rester ensemble ,et seuls .mais lorsqu'on voyage , il est permis de regarder un peu par la portière , ce qui rend plus supportable le face à face imposé".
19-" Un beau voyage est une œuvre d'art".
***A.Suarès,Voyage du condottière,1932***
20-"Ce qui comptait pour moi ,c'était de découvrir un ailleurs qui put devenir un ici".
***G.Marcel,1964***
"Le but du voyage n'est pas de fuir toujours mais trouver le lieux ou il est possible de s'arrêter et d vivre en paix".